Burn-quoi?

Le burn-out est une forme particulière de stress que l’on rencontre souvent dans les métiers où les contacts personnels sont nombreux et intenses. L’enseignement, les soins de santé et le management sont des secteurs à risques. « Burn-out » signifie littéralement brûler de l’intérieur, se consumer. Le burn-out peut aussi survenir après une longue période de stress intense. Le processus peut prendre des années et entraîne une sensation d’épuisement émotionnel.

Le burn-out est un processus réversible, mais cela prend du temps. Il n’existe aucune réponse toute faite pour faire face au burn-out, pour identifier/reconnaître les signaux ou pour enrayer le processus.

Oserez-vous commencer une séance de sourire avec l’un de vos collègues?

Vous manquez d’énergie, d’enthousiasme ou de passion
Le manque d’énergie et d’enthousiasme, même pour les tâches les plus anodines, est l’un des principaux symptômes du burn-out. Vous n’arrivez à vous intéresser ni à votre travail, ni à vos activités à la maison. Jouer avec les enfants, faire du sport avec des amis, faire l’amour : tout vous semble mission impossible. Vous n’avez envie de rien et restez affalé dans un fauteuil devant la TV.

Vous ruminez sans cesse et dormez mal
Ruminer en continu, mal dormir : deux autres symptômes du burn-out ! Vous ressassez mille choses tout au long de la journée : sur votre travail, sur la pression qu’il implique, sur les collègues qui font mal leur boulot, sur les objectifs que vous n’atteindrez peut-être pas. Et ainsi de suite. Le jour. La nuit. Conséquence : vous dormez mal, vous êtes de plus en plus fatigué, de moins en moins en forme et vous ruminez de plus en plus. Le cercle vicieux dans toute sa splendeur. Vous finissez par vous épuiser complètement. Le burn-out n’est pas loin.

Condition et forme physique en baisse
Outre la fatigue chronique qui est un des signaux les plus fréquents du burn-out, il n’est pas rare de noter une baisse de la résistance physique. Ceux qui enchaînent les heures sans compter ne prennent pas toujours le temps de se nourrir correctement. A la longue, la santé en pâtit. Rhumes, états grippaux, maux de têtes, maux d’estomac ou problèmes intestinaux sont aussi des signes avant-coureurs du burn-out.

Hypersensibilité et irritation
Vous vous concentrez trop sur votre travail, ce qui a pour conséquence de vous rendre irritable et hypersensible. Après une longue journée de travail, vous avez besoin de vous détendre. Ce qui n’est pas toujours évident quand on a une famille : les enfants réclament votre attention, veulent jouer, mettent la TV ou la radio (trop) fort, claquent les portes, … Cette surabondance de stimuli vous énerve et vous fait régulièrement sortir de vos gonds. Vous vous reconnaissez ? Si oui, attention : ces signes pourraient traduire un burn-out.

Indifférence et manque de confiance en soi
Vous vous impliquez moins dans vos activités, tout vous indiffère, vous restez à l’écart et/ou vous avez du mal à vous intéresser à votre travail et à celui de vos collègues… : autant de symptômes du burn-out. Il en va de même si vous commencez à douter de vos capacités, si vous perdez confiance en vous et si vous ruminez des pensées négatives.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes ci-dessous, n’hésitez pas à envoyer un mail à notre coach en ligne pour une approche individuelle et personnalisée.

Contactez-nous

Étirez vos muscles

Les étirements ne se pratiquent pas qu’après le sport… Ils sont tout aussi bénéfiques pour le corps et la santé après une longue journée de travail. Voici les muscles à étirer en fonction de vos activités :

Les muscles fléchisseurs de la hanche si vous êtes souvent assis derrière votre bureau ou dans votre voiture

Les muscles du bas du dos si vous soulevez des charges ou si vous faites des travaux de nettoyage

Les muscles des épaules si vous sollicitez beaucoup le torse et les bras