Voici les principaux prétextes avancés par les gens qui rechignent à faire du sport ou à s’entraîner – ainsi que les arguments à utiliser pour les convaincre !

  1. « Je n’ai pas le temps aujourd’hui ! »

Le temps, c’est vous qui décidez de le libérer. Nous ne vous demandons pas de vous entraîner 2 heures par jour. Un peu plus de mouvement au quotidien ou une demi-heure de sport tous les deux jours, cela fait une énorme différence en fin d’année. Pour chaque jour où vous reportez vos exercices, il vous faudra deux jours pour rattraper votre retard.

  1. “Je suis trop vieux, trop gros, trop mal en point ou je n’ai pas l’équipement adéquat”

Vous n’êtes jamais trop vieux ou trop mal en point pour commencer à bouger. Et si vous êtes en surcharge pondérale, c’est précisément cet exercice, combiné à une alimentation appropriée, qui vous fera perdre du poids. Vous n’avez même pas besoin de prendre une carte d’affiliation dans un club de fitness pour vous y mettre : l’un de nos entraîneurs a commencé par 3 séances hebdomadaires de 30 minutes de vélo alors qu’il pesait encore 130 kg.

  1. « C’est trop cher ! »

Pas besoin de dépenser une fortune pour faire de l’exercice : la marche et l’entraînement à domicile ne coûtent rien. Avec un peu de créativité, vous trouverez certainement une solution. Consultez aussi le site internet de votre commune : l’administration communale propose souvent des activités sportives à budget mini.

  1. « Je suis trop fatigué, je n’ai pas envie, je ne suis pas motivé »

C’est le premier pas qui coûte mais une fois que vous avez tenu bon pendant les 6 à 12 premières semaines, vous vous sentez en nettement meilleure forme et cela vous motive automatiquement pour persévérer. Vous avez besoin d’un petit coup de boost supplémentaire ? Demandez l’aide d’un coach personnel.

  1. « Je n’ose pas m’intégrer parmi tous ces gens en pleine forme, j’ai peur d’échouer »

Qui ne risque rien n’a rien. Tous ces gens ont commencé un jour ou l’autre ! N’ayez donc pas peur de faire des erreurs et ne vous laissez pas intimider par les défis à relever.

  1. « Je n’ai pas envie de me faire mal ni d’abandonner »

Faire du sport n’a rien de douloureux ! C’est au contraire un plaisir de se balader avec son chien, de faire du vélo avec ses enfants ou de participer à un boot camp avec des amis – et c’est même propice pour lutter contre l’isolement social.

  1. « Je ne connais pas les prix/les horaires ou j’ignore de quoi j’ai besoin »

Poser la question ne coûte rien d’autant qu’à l’ère d’internet, vous trouverez toutes les informations voulues en ligne, en deux ou trois clics. N’hésitez pas à prolonger vos recherches pour trouver un spécialiste qui pourra vous aider à peaufiner votre entraînement.