Un des avantages des exercices de détente, c’est que tu peux les pratiquer partout. En plus de cela, tu n’as pas besoin de vêtements sportifs ou d’autres accessoires. Il existe des tas d’exercices faciles que tu peux simplement faire derrière ton bureau. En un rien de temps, tu donnes à tes muscles tendus du repos bien mérité. Tu relâches ton stress et en même temps tu revitalises. Voici quelques exercices à essayer avec tes collègues:

Du repos bien mérité pour la nuque et les épaules

Mets tes mains sur tes jambes supérieures. Hausse tes épaules aussi loin que possible et laisse-les retomber après quelques secondes. Répète-le 5 fois. Ensuite roule tes épaules quelques fois vers l’avant et vers l’arrière.

Relaxer mains et bras

Laisse pendre les bras le long de ton corps et fais doucement voleter tes mains pendant 1 minute. Étire-Toi ensuite. Joins tes mains et étire-toi aussi haut que possible. Plie les bras quelques fois en direction de la poitrine. Fais tourner tes poignets pendant 1 minute.

Visage détendu

Chante une chanson amusante en utilisant seulement les voyelles comme a, e, i o, u, ou, eu et chante bien fort et de manière bien exagérée. Fais des grimaces rigolotes. Soulève les sourcils, écarquille les yeux.   Fais ces exercices avec un collègue. Rires garantis.

Muscles du ventre et du dos en mouvement

Mets-toi bien droit sur ta chaise de bureau, les pieds fermement placés sur le sol. Prends ton sac à main ou sac à dos et tiens-le devant toi avec tes bras dans un angle de 90 degrés. Tourne lentement vers la gauche et la droite en bougeant uniquement le torse, laisse ta tête suivre la direction de ton corps. Tends légèrement les muscles abdominaux.

Tords-toi de rire

Tu veux bien améliorer ta santé par le rire ? Alors ris au moins 15 minutes par jour. Malheureusement, il n’y a que 30 pour cent des Belges qui y réussissent. Pourtant, rire, c’est bon pour la santé et ça détend. En semaine 3, tu as reçu un mail sur le rire. C’est le moment de le relire et de te tordre de rire avec tes collègues !

Respire de manière consciente

Mets-toi bien droit sur ta chaise, les pieds bien positionnés sur le sol, le dos contre le dossier. Mets tes mains sur ton ventre et ferme tes yeux. Concentre toutes tes pensées sur tes mains. Inspire par le nez alors que tu ressens ton ventre qui presse contre tes mains. Retiens ta respiration pendant 3 secondes. Expire ensuite par la bouche. Inspire 4 secondes, retiens 3 secondes, expire 6 secondes. Détends tes épaules et tes joues. Répète-le 10 fois. Tu te sens déjà plus détendu ?

Tends et détends-toi

Assieds-toi sur ta chaise de manière détendue ou couche-toi. Fais le tour des parties de ton corps et tends-les l’une après l’autre pendant 5 secondes et détends-les ensuite. Ça marche pour les pieds, mollets, jambes supérieures, mains, bras, ventre, poitrine, nuque, mâchoires, yeux et sourciles. Continue à respirer normalement pendant cet et effort.

Fais un pas en arrière

Nous courons à droite et à gauche tout au long de la journée. Souvent, nous ne remarquons pas les petites choses qui nous entourent. C’est donc le moment d’éteindre ton gsm, de sortir et de te trouver un endroit tranquille. Concentre-toi sur ta respiration pour détendre tous tes muscles. Fais pleinement attention à ce que tes sens te racontent : qu’est-ce que tu entends, sens, ressens et vois ? Ressens tous les petits détails que tu n’as pas l’habitude de remarquer. C’est surprenant, n’est-ce pas, tout ce tu remarques ?